+261 20 22 218 21 +261 34 61 218 21 contact [at] x-paire.com

notre blog

Le Web a 30 ans : les quatre grandes phases de son évolution

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Il y a 30 ans, le 12 mars 1989, Tim Berners-Lee, chercheur britannique au Cern (laboratoire européen pour la recherche nucléaire) décidait d'ouvrir au plus grand nombre, l'échange d'informations jusque-là réservé aux scientifiques, militaires et autres universitaires. C'est ainsi qu'est né le World Wide Web.

C'est le 12 mars 1989, il y a 30 ans, jour pour jour, que Tim Berners-Lee, un scientifique britannique du Cern, a soumis un texte intitulé « Gestion de l'information : une proposition ». Internet occupait déjà une place de plus en plus importante pour les échanges d'informations, notamment dans les milieux universitaires. Certaines des technologies, associées à tort aujourd'hui au Web, existaient déjà à l'époque. L'e-mail date de 1965, tandis que les newsgroups, les premiers systèmes de forums électroniques, ont été inventés dès 1979.

Le projet de Tim Berners-Lee a permis d'associer les liens hypertextes avec un format de documents universels qui seraient liées entre eux. Il a ainsi créé le World Wide Web, en publiant le premier site Web en 1991, qui est encore accessible. Le premier navigateur Web ne fonctionnait que sur les ordinateurs NeXT, mais dès 1992, de nouveaux navigateurs ont vu le jour. D'abord Erwise et ViolaWWW sur Unix, puis est arrivé Lynx fonctionnant sur Unix et DOS, et qui existe toujours aujourd'hui. Tous les outils étaient alors en place pour le développement du Web.

Lire la suite

Source: futura-sciences.com

Notre Siège

Logement 51 Cité Ampefiloha
Antananarivo 101 Madagascar

Notre Bureau

Notre Page Facebook